Yishu 8, Maxime BIOU
Yishu 8 | 17h00
65, Boulevard de Courcelles
Paris,
75008
Invitation au retour de résidence d’un mois à la Maison des Arts de Pékin de Maxime BIOU, lauréat du prix des Amis des Beaux-Arts 2016 (Prix du portrait Bertrand de Demandolx-Dedons), lauréat du Prix Yishu 8 2020.
Chaque année depuis plus de 10 ans, les trois prix Yishu 8 reconnaissent et font rayonner de jeunes talents de l’art contemporain français et chinois.
Un retour de résidence, c’est à la fois un retour d’expérience et le commencement de quelque-chose… c’est ce que nous allons explorer avec Maxime. Que s’est-il passé à Pékin ?
Maxime Biou s’intéresse avant tout à la figure humaine. Privilégiant le portrait, il peint essentiellement sa famille et ses proches, saisis dans l’attente, le relâchement ou le sommeil. Irrigués par une certaine mélancolie, ces personnages oscillent entre présence et absence. La figure animale fait également partie de son écriture plastique : chiens, chevaux peuplent ses toiles de leur fragile abandon. Si l’artiste avoue s’être essayé à plusieurs médium comme la photographie – qu’il utilise du reste comme support pour ses peintures – c’est bien à la peinture (non pas l’acrylique) mais à l’huile sur toile que va sa préférence.
L’artiste bénéficie par ailleurs d’une exposition personnelle Se mettre au vert à la galerie PAL PROJECT. Vernissage le 5 septembre 2024.
Echanges avec l’artiste en présence de Christine Cayol, fondatrice de Yishu 8 et de Henry-Claude Cousseau, ancien directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Président de Yishu 8
Nombre : limité à 18
Accompagnatrice Marie-Christine Wolf : 06 21 44 65 13
Ce contenu est réservé aux abonnés