« la peinture figurative contemporaine » collection agnès b.

29 mai 2024

LA FAB. | 11h30

place Jean-Michel Basquiat
Paris, 75013

La peinture est là. Voilà ce qui se murmure partout. Elle se déploie sur les cimaises des galeries et des musées, désormais sans complexes. On la chouchoute. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Ce retour en grâce est vécu comme une petite renaissance.
Or évidemment celle-ci, a fortiori figurative, a toujours été bien vivante, ce que reflète la collection d’agnès b. qui, elle, n’a jamais cessé de lui laisser une place de choix.
Des murs de Brooklyn aux rues de Paris, la collectionneuse a toujours adopté « ce qui lui a sauté aux yeux » sans tabous ni hiérarchies esthétiques. Son goût navigue avec aisance des fulgurances underground et punk de la palette fantomatique d’Harmony Korine aux figures solitaires et symbolistes du Cubain Armando Marino, accompagnant les compositions plus sociétales et engagées du Congolais Cheri Samba et du Malien Amadou Sanogo, s’attardant avec attention sur les représentations du corps et de la nature chez Claire Tabouret ou Lola Montes Schnabel (la fille de Julian), tout en s’attachant à une candeur et une authenticité du geste pictural, ce dont témoignent les motifs liés au thème de l’enfance chez Loulou Picasso.
Qu’elle fleurte avec le monde de la musique, de l’édition, du graffiti ou de la bande dessinée, la collection d’agnès b. s’est construite depuis les années 1980 sur le fil d’une liberté d’expression à toute épreuve, s’affranchissant des diktats formels, investissant des détours inattendus et non conventionnels, transgressant les frontières traditionnelles de l’art contemporain. […]

Julie Chaizemartin

Accompagnatrice : Colette Poitevin

Ce contenu est réservé aux abonnés

Plus d’événements