SOUTIEN
À L’ÉCOLE

L’association soutient le fonds d’aide d’urgence de l’École, le programme Hérodote et le cursus de la via Ferrata

Le fonds d’aide d’urgence

Pour soutenir les étudiants en situation de difficultés financières majeures, les Amis des Beaux-Arts abondent depuis 2020 le fonds d’aide d’urgence de l’école.

Le programme Hérodote

L’association soutient également depuis 2022 le programme Hérodote qui accueille des artistes réfugiés ou demandeurs d’asile provenant de pays en état de guerre et ayant entrepris ou achevé une formation supérieure en art dans leur pays d’origine.

La Via Ferrata

Les bourses François Dujarric de La Rivière

La via Ferrata est une classe préparatoire intégrée à l’école qui prépare un large panel d’étudiants issus de la diversité sociale, géographique et culturelle aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger.

Donataire d’un legs de François Dujarric de La Rivière, l’association décerne chaque année depuis 2020, sur décision d’un jury, deux bourses d’un montant de 5 000 euros chacune à deux étudiants ayant intégré l’école après avoir suivi le cursus de la Via Ferrata.

Le jury se réunit en octobre. Il est composé d’un représentant du Bureau de l’association, du directeur des études, du directeur de la Via Ferrata et de professeurs qui enseignent dans ce cursus.

Les travaux des lauréats sont exposés en juin de l’année suivante en même temps que ceux des prix et des bourses lors des Ateliers Ouverts de l’école.

Les anciens lauréats
depuis 2020

Gabriel Moraes Aquino, vue d’exposition lauréats des prix et des bourses des Amis des Beaux-Arts de Paris 2023

Max Coulon, vue d’exposition lauréats des prix et des bourses des Amis des Beaux-Arts de Paris 2023