autohistorias

27 juin 2024

BEAUX-ARTS | 15h30

14, Rue Bonaparte
Paris, 75006 France

Les étudiantes, étudiants et commissaires de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » proposent autohistorias, une exposition collective inspirée de Gloria Anzaldúa, théoricienne, activiste et poète féministe chicana. Dans un texte inédit, elle propose l’écriture comme une manière de se définir par la théorie, la fiction, les mythologies, les jeux linguistiques et la poésie. À travers les histoires individuelles et la fiction, il est question de construire un récit collectif, pensé comme un outil alternatif aux narrations dominantes.

« Si je n’ai pas accès à la vérité, je l’inventerai, je me raconterai moi-même, préférant mes fictions aux mensonges et aux vérités que d’autres fabriquent pour moi, sur moi ». (Gloria Anzaldúa, Ethnic Autohistorias-teorías: Writing the History of the Subject).

En 1989, Gloria Anzaldúa écrit un texte formellement inventif qui oscille entre poésie, récit personnel, commentaire historique et politique. L’essai est une boîte à outils. Anzaldúa encourage une subjectivité active et invite à nous saisir de nos histoires intimes et de la fiction pour façonner nos récits collectifs.

Animée par cet esprit, autohistorias rassemble un groupe d’artistes qui – du XVe au XXIe siècle – ont utilisé le soi comme une manière de raconter l’Histoire, de façonner l’allégorie politique et d’utiliser le récit comme moyen d’émancipation.

Accompagnatrice : Patricia Guérin : 06 80 66 63 43

Ce contenu est réservé aux abonnés

Plus d’événements

9 octobre 2024

Fondation Dubuffet | 11h00

Fondation Dubuffet